vendredi 22 juin 2012


LYCEE AHOUNE SANE DE BIGNONA                   Année scolaire : 2011/2012
Classe : 1èreL’1C




THEME : L’AVENTURE AMBIGUË (1961) DE CHEIKH HAMIDOU KANE



 
                                                                                                                                                      



PLAN
INTRODUCTION
I.                   BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
1)    Biographie de l’auteur
2)    Bibliographie de l’auteur
II.                 RESUME DU ROMAN
III.              STRUCTURE DE L’ŒUVRE
1)    La situation initiale
2)    Les étapes
a)     Le manque
b)    Le choix du héros pour la quête
c)     La mission de Samba Diallo
d)    La rencontre avec les bienfaiteurs
e)     e. Le retour de Samba Diallo
3)    situation finale
IV. LES THEMES DOMINANTS
V. STYLE ET TECHNIQUE
CONCLUSION



      EXPOSANTS :

PRENOMS
NOMS
Eli S.
BADJI
Khalifa
DAFFE
Aissatou
SANE
Mamadou Lamine
SONKO

INTRODUCTION
L’aventure ambiguë est une œuvre phare dans le sens plein du terme du moment qu’elle éclaire et guide.Bien que publiée en 1961,elle est encore d’actualité.C’est une de ces œuvres qui résume tout, qui va tellement loin qu’on peut tout trouver à l’intérieur.C’est un livre qui pose beaucoup de questions.L’auteur s’interroge tout au long de son œuvre sur la fascination qu’exerce l’Occident sur sa propre fois, sur le métissage et le matérialisme occidental.L’aventure ambiguë est dominée avant tout par le rapport entre l’homme et Dieu, entre le terrestre et le spirituel.En d’autre termes, l’auteur pose le problème de l’existence humaine et de sa finalité.Dès lors l’opposition entre l’Afrique et l’Occident est le thème principal de notre étude.
I. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
1)    Biographie de l’auteur
Cheikh Amidou Kane est né à Matam, village situé à 500 Km de Dakar.Il fréquentes l’école coranique jusqu'à 10 ans puis l’école des fils de chefs.Après son Baccalauréat, il fait des études de droit et de philosophie à paris.En 1959 il était diplômé de l’école nationale de la France d’outre-mer et devient en 1961 le chef du cabinet au ministère du gouvernement sénégalais et haut fonctionnaire national.
2)    Bibliographie de l’auteur
En plus de l’AVENTURE ANBIGUÊ publié en 1961 et qui a reçu le prix littéraire de l’Afrique noire d’expression française, Cheikh Amidou Kane a aussi écrit LES GARDIENS DU TEMPLE publié en 1995…
II .    RESUME
L'aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des Blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des diallobé, son maître spirituel Thièrno et sa tante, la Grande royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de vaincre sans avoir raison. Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu… Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou
III.  STRUCTURE DE L’ŒUVRE
Pour mieux saisir le déroulement de l’action du roman, on peut considérer, au-delà des épisodes ou les étapes dans la narration, on est en face du drame d’un personnage, Samba Diallo, drame qui symbolise celui de toute une race.
1)    La situation initiale
Le récit commence par un manque, et un manque qui est en train d’être comblé. En effet Samba doit acquérir des connaissances coraniques pour un jour succéder au maître et assurer la pérennité de la religion et de son enseignement. Cette quête c’est le maître lui-même qui le veut d’abord, comme il le dit à la page 22 « Encore un an et il devra, selon la Loi, se mettre en quête de son Seigneur ».
Dans cette situation initiale, le narrateur présente les personnages, le maître, Samba Diallo, le Chevalier, la Grande Royale, le Chef des Diallobé, le directeur de l’école étrangère…
2)    Les étapes
a. Le manque
Le pays des Diallobé est en train d’être rongé par le mal de la colonisation, et la Grande Royale de dire « La tornade qui annonce le grand hivernage de notre peuple est arrivée avec les étrangers » p. 57. Et la quête va commencer, car il fallait apprendre chez eux pour apprendre « à lier le bois au bois... pour faire des édifices de bois... » et « l'art de vaincre sans avoir raison ». C’est au fond cet art là qui manquait aux Diallobé. Cette décision va être prise par la Grande Royale dans une société très phallocratique (dominée par la toute puissance de l’homme).
b. Le choix du héros pour la quête
Les qualités que le maître avait vues chez Samba Diallo pour en faire son successeur vont déterminer le choix des Diallobé sur lui. Cela se confirme d’autant plus que les petits blancs de la classe de M. Ndiaye le voient « comme une révélation » et attirait tous les regards. (p. 64) Et le Chevalier, son père, est conscient de l’importance de la mission dont on charge son fils, « La Cité future, grâce à mon fils, ouvrira ses baies sur l’abîme, d’où viendront de grandes bouffées d’ombre sur nos corps desséchés, sur nos fronts altérés » (p. 92).
c. La mission de Samba Diallo
Elle pourrait se résumer en une quête d’une autre civilisation, celle de l’Occident. De son village natal de L., Samba Diallo ira en France pour poursuivre ses études. Son aventure celle du peuple africain et même de tous les peuples colonisés acculturés, hybrides.
d. La rencontre avec les bienfaiteurs
En Occident, il rencontre différents personnages, avec qui il va se lier d’amitié, et qui lui permettront surtout de mesurer les différences entre la civilisation des Diallobé et celle des occidentaux. Parmi ces personnages, on peut citer le Pasteur, l’avocat antillais Pierre-Louis, Lucienne et Adèle. Mais surtout c’est Lucienne qui lui avouera l’importance de sa culture en ces termes : « Samba Diallo (…), le lait que tu as sucé aux mamelles du pays des Diallobé est bien doux et bien noble. Fâche-toi chaque fois qu’on te contestera et corrige le crétin qui doutera de toi parce que tu es noir. Mais, sache-le aussi, plus la mère est tendre et plutôt vient le moment de la repousser… » (p. 156)
e. Le retour de Samba Diallo
Le retour de Samba Diallo au pays de ses aïeux se fera d’abord spirituellement, ce qui lui fait dire, « Je ne sais pas si on retrouve jamais son chemin, quand on l’a perdu » (p. 174) C’est son père, le Chevalier qui lui demandera de venir par le biais d’une lettre. (p. 174)
3)    La situation finale
La mission de Samba Diallo était de retrouver l’identité culturelle du nouveau Diallobé. Mais à un moment donné, il en aura marre et s’interrogera ainsi : « Que me font leur problème ? » Voilà pourquoi il n’est pas allé jusqu’au de sa quête, car il avait peur de perdre son identité. A la fin il sera tué par le fou qui lui intime l’ordre de prier. Cette mort sera ainsi une sorte de retour sur soi, de retour à l’état originel, car avant de mourir il dira « Mer, la limpidité de ton flot est attente de mon regard. Je te regarde, et tu reluis, sans limites. Je te veux, pour l’éternité » (p. 191)
IV. LES THEMES DOMINANTS
L’auteur utilise Samba et ses idées et réactions en des situations pour mettre un accent sur des grands problèmes dans notre société. Cheikh Hamidou Kane particulièrement  mit en valeur des concepts du matérialisme, de la religion, de la culture et du colonialisme dans le roman. Il démontre des grands problèmes avec tous des thèmes en société et des ramifications pour des gens qui les expériences.
Avec le thème du colonialisme nous voyons un aspect historique, juste, utile et réaliste.  L’Afrique et des citoyens ont expérience beaucoup de la répression avec ses religions et beaucoup des autres aspects des leurs vies.  Nous voyons l’influence que des colonialistes ont a Diallobé. Ils créent un environnement de la peur et inquiétude. Des musulmans sont craintive parce que des colonialistes peut détruite leurs religions et peuvent l’influencer dans une façon très négative.
Kane représente aussi des grands problèmes culturels qui affectent toutes des musulmans et des gens en Afrique chaque jour. Le conflit qui continue entre l’Afrique et l’Occident, surtout après la décolonisation. Les gens en Diallobé n’ont pas confiance en des autres cultures. Nous voyons le monde musulman très fort par exemple au début du roman avec l’éducation, le coran et la présence du maître. Les grands différences entre les deux sociétés est très forte même au début du roman avec la punition du Samba par le maitre et le « léger gémissement » du Samba en réponse parce qu’il ne peut pas faire rien.
Le Matérialisme joue un grand rôle dans le roman. Nous voyons l’idée de la tentation plusieurs fois, par exemple avec l’alcool et Samba et c’est clair que des choses comme son rejet de l’alcool qu’il est une lutte pour des musulmans d’éviter des tentations pour préserver leur foi. La présence des cultures comme l’Européen peut démoraliser leurs croyances.   Avec des expériences du Samba en France nous vouons la grande difficulté entre le soutien d’être [religieux et un bon musulman] et le désir d’avoir [des articles matérialiste].  Kane représente ce matérialisme comme  la « mort de Dieu » qui a démontré sa philosophie qu’il n’est pas possible d’avoir besoin des articles matérialiste. L a religion doit prendre le rôle principal dans chaque vie et préférer des choses matérialiste est juste un rejet de Dieu.
Avec tous des aspects nous voyons Samba, le personnage principal qui recherche son identité. Le roman avec toutes des thèmes, problèmes, conflits, personnages, et leurs avis, ils sont des aspects qu’il rencontre avec dans sa quête pour découverte de soi.
V. STYLE ET TECHNIQUE
Dans cette étude, nous avons tenté de relever les diverses normes stylistiques employées par Cheikh Hamidou Kane dans son premier roman. Se servant d’un langage soutenu et poétique, l’auteur garde un ton grave tout au long du récit. Le style sert également à peindre des personnages assez sérieux.
Le choix même du titre est intéressant et peut captiver le lecteur.  « Adventure » implique le risque et la nouveauté. Et lorsque l’aventure est ambigüe, elle devient quelque chose de plus grave, car cela présente des possibilités incertaines. L’incertitude est le sort de Samba Diallo qui entre dans un pays déraciné et incapable de s’y intégrer.
Cheikh Hamidou Kane s’est servi des procédés, au niveau de structure et de signification, pour présenter les personnages l’intrigue est parfois sa propre vision du monde dans l’intention de structurer le récit tout entier. Pour faire ceci, Kane a recours à l’antithèse, au contraste ou a l’opposition des personnages, des événements, des temps et des lieux. L’auteur met les personnages en jeu de parallélisme à travers leurs fois religieuses. Nous voyons comment la Grande Royale, sœur du chef des Diallobé, jouit d’une grande autorité. L’Afrique traditionnelle d’antan n’a pas une telle place pour une femme.  Disons ce que dit l’auteur.
Les très longues phrases dans l’Aventure ambiguë remplissent les conditions préconisées ici. Certaines des idées de Samba Diallo et de son père, parmi d’autres, sont tellement complexes que peut-être la meilleure façon de les exprimer clairement est à travers de longues phrases. Les longues phrases telles qu’elles sont employées ne sont pas lourdes. Impressionné par les mots et phrases de Cheik Hamidou Kane, Anthony Brench dit : « Chaque mot, chaque phrase a un sens particulier et se joint au sens général »17.
Evidemment Cheikh Hamidou Kane utilise plusieurs courtes phrases pour démontrer la pensée progressive des personnages et les faits qui passent dans un ordre chronologique. Parfois certaines courtes phrases montrent la rapidité ou la soudaineté des actions. Voici un exemple de courtes phrases exprimant la rapidité des actions.
CONCLUSION
L’auteur dans son œuvre a rendu hommage à la foi profonde et sincere . Il nous à fait pénétrer dans le roman individualiste , le drame de Samba Diallo, n’engage lui-même.
Le romancier, en se consacrant à la vie de son personnage, en introduisans cette dimension méthaphysique qu’est la quête mystique ou la recherche de statut éternel  a transcendé la problematiquede la rencontre des cultures et a donné à son œuvre une dimension universelle dans la mesure où il a traité avant tout de l’engoisse existentielle de l’homme.